
Directeur.trice des Ressources Humaines, Bruxelles (f/h/x)
- Brussel
- Vast
- Voltijds
- Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
- Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
- Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
- Préparer et participer aux réunions hebdomadaires du Comité de Direction
- Veiller à une cohérence générale des processus RH et être une force de proposition au sein du Comité de Direction pour viser leur amélioration continue.
- Participer aux discussions stratégiques pour l’organisation,
- Préparer et défendre avec le DG les propositions au Conseil d’Administration relatives aux ressources humaines
- Participer aux réunions de l’AG, et sur base d’invitation aux réunions du CA, et y rapporter de manière régulière sur ses activités et celles de ses équipes
- Représenter l’organisation dans les instances externes relatives aux ressources humaines
- Vous garantissez le bon fonctionnement du département RH en prenant en compte la stratégie définie sur l'effectif, les outils, les compétences et la méthodologie nécessaires afin d'offrir un service de qualité aux collaborateurs.trices et leur offrir une politique RH de référence.
- Vous construisez, entretenez des relations internes afin de garantir une collaboration optimale avec les parties prenantes. Vous veillez notamment à motiver, soutenir, accompagner les managers et les équipes et créez un cadre positif dans lequel les collaborateurs disposent des ressources nécessaires au bon déroulement des projets.
- Vous alignez les processus et outils RH sur la vision et les valeurs de MdM BE et veillez à mener des actions adaptées à la situation et aux besoins spécifiques des différents départements, notamment opérationnels.
- Vous définissez et appliquez la politique de recrutement de MdM BE en identifiant et en attirant les candidat·es dont les compétences et le potentiel correspondent aux besoins.
- Vous participez à l'établissement de la stratégie de politique salariale et êtes garant·e de sa bonne application, ainsi que du paiement effectif régulier des salaires et acomptes. Vous établissez le budget de la masse salariale de manière pluriannuelle et collaborez dans ce cadre avec la Direction des Services Généraux.
- Vous veillez à ce que l’organisation dispose de tableaux de bords de gestion fiables, pertinents et en assurez la communication aux parties prenantes internes ou externes (secrétariat social, conseiller en prévention, CPPT, etc…)
- Vous contribuez à ce que l’organisation devienne une organisation apprenante et à renforcer le personnel dans les domaines de compétences sous sa responsabilité.
- Vous mettez en place et gérez la politique de gestion des compétences afin de garantir le développement des collaborateurs. Dans ce cadre, vous rédigez et veillez à la mise à jour du plan de formation.
- Vous supervisez le processus d'évaluation au sein de MdM BE et soutenez le management le cas échéant.
- Vous assurez le respect de la législation sociale dans l'organisation.
- Vous contribuez activement aux réunions des autres chapitres du réseau de Médecins du Monde et entretenez les relations avec vos homologues des organisations partenaires et non-partenaires
- Planifier, organiser, animer les réunions d’équipe
- Définir et organiser la mise en œuvre des plans d’action annuels des équipes RH et des budgets
- Fixer les objectifs à atteindre par les collaborateurs directs, élaborer les plans d’action individuels, répartir les activités et assurer la coordination de ceux-ci
- Accompagner, soutenir, stimuler chaque collaborateur dans sa progression par des feedbacks réguliers, et accroître leur compréhension de leurs forces et de leurs faiblesses
- Identifier et solutionner les problèmes opérationnels et techniques rencontrés par les différents membres de l’équipe
- Diplôme: licence universitaire, et idéalement master en Ressources Humaines ou une formation dans cette matière ou pouvoir prévaloir un minimum de 10 ans d'expérience dans ce domaine
- Expérience professionnelle: au moins 12 ans et au moins 5 ans d’expérience dans la gestion des Ressources Humaines, dans des postes de Référent, Manager/Coordinateur.rice, ou Directeur.trice des Ressources Humaines.
- Expérience probante d'au moins 5 ans dans le secteur associatif, et idéalement dans le secteur humanitaire, le secteur de l’aide au développement, et/ou le secteur socio-sanitaire en Belgique.
- Expertise dans les processus administratifs des ressources humaines (contrats, paie, législation sociale, etc.)
- Expertise dans les aspects humains et personnels des ressources humaines (bien-être au travail, motivation et rétention, gestion de cas individuels, etc.)
- Excellentes connaissances dans la mise en œuvre de politiques et procédures et de gestion de projets de changement interne; des programmes informatiques pertinents à la gestion des ressources humaines
- Très bon·ne communicateur·rice (écrit et oral) en français.
- Langue: bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais (écrit et oral), ou vous engagez à renforcer ces langues durant votre première année de travail.
- Bonne rigueur administrative (organisation, classement clair, etc.).
- Excellentes capacités d'écoute, d'analyse critique, de priorisation et de vision globale permettant d'agir et de décider.
- Capable d'anticiper et de prendre des initiatives.
- Savoir motiver les équipes et les faire adhérer aux objectifs que vous avez définis
- Gestion des priorités : anticiper, respecter des délais, planifier ses actions.
- Savoir gérer les urgences et le stress.
- Disposer de bonnes capacités en négociation et communication.
- Pouvoir travailler de manière autonome tout en sachant faire évoluer et valoriser votre équipe.
- Faire preuve de discrétion, de rigueur et de sens des responsabilités.
- Adhérer aux valeurs de Médecins du Monde et vous savez les incarner dans votre travail quotidien.
- Une fonction enrichissante et essentielle au cœur des projets de Médecins du Monde Belgique
- Un contrat de durée indéterminée à temps plein (100% - 5 jours semaine – 39h)
- Tickets restaurants (8€ dont 1,09€ par employé et 6,91€ par employeur) – Assurance hospitalisation - Remboursement à 100 % des frais de transport en commun.
- Un salaire brut de 5 400,56 € pour 5 années d’expérience ; un salaire brut de 5 657,73 € pour 10 années d’expérience ; un salaire brut de 6 172,07 € pour 20 années d’expérience. Chaque année d’expérience pertinente est reconnue.
- Congés (à proratiser) : 20 jours légaux + 6 jours RTT + 4 jours extra légaux entre Noël et Nouvel an
- Localisation du poste : Bruxelles, possibilité de travailler 2 jours à domicile
- Prise de poste : début septembre