Contenu de la fonctionAvez-vous envie de mobiliser vos collègues autour du défi du développement durable ? Êtes-vous persuadée que tout effort en faveur de la planète, même si petit, compte ? Alors cette fonction est probablement pour vous !Contenu de la fonction :Agir en tant que personne de contact pour la mise en œuvre des politiques de développement durable et de mobilité du SPP Politique scientifique. Cela implique, entre autres :
Le suivi du
: préparer les audits internes et externes et leur suivi, rédiger et actualiser des documents, organiser les réunions « revue de direction »… * Le développement d'actions liées au développement durable : organiser des activités de sensibilisation lors de certaines dates (journée mondiale de l'environnement, semaine européenne de la réduction des déchets…), coordonner les activités de la Green Team de Belspo (la cellule de développement durable du département), fournir des articles pour la newsletter interne…
Le développement d'actions liées à la mobilité : mettre en œuvre le plan d'action du Plan de déplacement d'entreprise, prévoir des actions lors de la semaine européenne de la mobilité, collecter des données auprès de divers services afin de rédiger et/ou mettre à jour des documents, suivre le développement et l'implémentation du prochain plan fédéral Be Cyclist…
La représentation du SPP Politique scientifique au sein de divers réseaux, dont le réseau fédéral coordonnée par l'Institut fédéral pour le Développement durable et les réseaux fédéraux « Management environnemental » et « Mobility managers » coordonnés par le SPF BOSA ;
Le suivi des objectifs transversaux qui seront fixés pour ces matières pour la présente législature.
La fonction fait partie de la direction Services du président et est une fonction transversale. Ainsi, la personne à qui elle sera confiée sera en contact avec divers services internes avec lesquels elle devra collaborer. Par ailleurs, des échanges avec des acteurs externes (Bruxelles-Environnement, Régie des bâtiments, certains SPFs…) sont aussi nécessaires pour mener à bien la fonction.Fonction prévue en raison de l'absence de la personne en charge de la coordination du développement durable et de la mobilité au sein du département.EmployeurAvec plus de 2500 collaborateurs, le SPP Politique scientifique ou BELSPO (pour « Belgian Science Policy Office »), n'est pas une institution comme les autres. Il est l'acteur central de la politique scientifique en Belgique. Avec 4 directions et 10 établissements scientifiques fédéraux reconnus, notre mission est de stimuler la recherche scientifique et l'innovation dans tous les domaines, pour bâtir un avenir meilleur pour la Belgique.Les domaines de BELSPO sont variés, allant de la recherche et les applications spatiales au financement de programmes de recherche scientifique, en passant par la mise en réseau des chercheurs nationaux et internationaux, l'étude du climat ou le financement des musées royaux. BELSPO gère aussi la station Princesse Elisabeth en Antarctique et est propriétaire du navire océanographique RV Belgica II.Au sein de Belspo, sciences et culture sont imbriquées pour développer une société plus éclairée, durable et harmonieuse. Nous offrons au gouvernement fédéral des données fiables et validées, lui permettant de prendre des décisions éclairées dans des domaines tels que la lutte contre les changements climatiques, la biodiversité, la recherche polaire, la digitalisation, la science du patrimoine et tous les enjeux sociétaux.Dotée d'une administration centrale située au WTC III à Bruxelles, Belspo gère un budget annuel de plus de 664 millions d'euros.Travailler aujourd'hui pour BELSPO, c'est pérenniser le passé et assurer l'avenir !CompétencesAttention: cette offre d'emploi est une . Ces missions sont temporaires et réservées aux fonctionnaires statutaires et contractuels à durée indéterminée des à ce réseau.Atouts:
La connaissance du néerlandais est un atout étant donné l'environnement bilingue de la fonction
OffreAttention: cette offre d'emploi est une . Ces missions sont temporaires et réservées aux fonctionnaires statutaires et contractuels à durée indéterminée des à ce réseau.Durée de la mission: 12 mois au maximum.Télétravail possible.Contrat: convention de mise à disposition Talent Exchange. Lors de missions Talent Exchange, vous conservez votre propre niveau de fonction et package salarial.Procédure
Analyse des compétences et de la motivation sur base du CV et de la lettre de motivation:
Merci de bien argumenter votre candidature sur base de la description de fonction et de mettre en avant vos compétences pertinentes le cas échéant * Entretien (max. 1 heure): discussion relative à votre profil, vos compétences, votre motivation, votre expérience et votre intérêt pour la missionVu le nombre parfois important de candidatures hors conditions, nous vous informons que nous ne donnerons pas suite aux candidatures de personnes qui ne font pas partie d'une organisation publique.PostulerAttention: Cette offre d'emploi est une . Ces missions sont temporaires et réservées aux fonctionnaires statutaires et contractuels à durée indéterminée des à ce réseau.Pour postuler, envoyez une lettre de motivation ET un cv récent au plus tard le 07/09/2025 à en mentionnant la référence 'attaché Développement durable'.Les entretiens concernant cette fonction auront lieu le 16 septembre 2025Informations supplémentairesLes organisations participantes au réseau Talent Exchange s'engagent pour promouvoir la diversité. Cela se traduit par la promotion des talents dans le respect des différences indépendamment des origines, du genre, de l'âge, d'un éventuel handicap, des convictions personnelles, …